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»Les maillots du Mondial 2002
Adidas, Coq Sportif, Hummel, Nike, Kappa, Puma et Umbro, les principales marques de sport seront représentées en Corée et au Japon. Vecteur commercial important, cette compétition aux conditions climatiques extrêmes, a permis à chaque équipementier de développer des nouveaux concepts et de nouvelles matières. |
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Corrine Jeammet et Xavier Richard |
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Adidas, fidèle parmi les fidèles
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Partenaire historique du football et de la Fédération internationale de football, Adidas tient une place privilégiée sur la planète foot. Equipementier des plus grandes équipes, la marque aux trois bandes a fait de la Coupe du monde un objectif majeur depuis de nombreuses années. Pour cet événement incontournable, elle lance une nouvelle collection sur le marché.
Les équipes de recherche ont mis à jour un nouveau concept de maillot. Chaque vêtement bénéficiera du concept de couches dynamiques (DLC), sensé répondre du mieux possible aux fonctions physiologiques utilisées par le footballeur. Un atout essentiel au vu des conditions climatiques chaudes et humides que vont rencontrer les joueurs en Corée et au Japon.
Le DLC développe deux couches superposées, une très près du corps au contact de la peau et une autre de protection. La première, basée sur un tissu microfibre ultra léger procurant une sensation de douceur sur la peau, est réalisée en Climalite. Le but est de réguler la transpiration grâce à une matière fonctionnelle et respirante transférant l’humidité de la peau vers le vêtement.
La seconde consiste en un maillot ajouré, très léger, superposé au premier. La microfibre Climlite utilisée avec le consept APV (Anatomically Placed Ventilation) donne un aspect Mesh très ajouré sur le devant et plus dense à l’arrière. De plus, le tissu a bénéficié d’une induction en Téflon assurant un séchage rapide, une déperlance accrue et une fonction anti-taches pour la terre et l’herbe.
Adidas dans le temps :
1920 : 1ère chaussure élaborée par Adi et Rudolf Dassler 1936 : Jesse Owens remporte 4 médailles d’or à Berlin avec les chaussures Dassler 1948 : Adi et Rudolf Dassler se séparent. Adi fonde Adidas et Rudolf créé Puma. Les trois bandes font leur apparition sur les chaussures. Adidas devient le nom officiel de la marque 1954 : L’Allemagne devient championne du monde de football avec des Adidas aux pieds. Les chaussures sont révolutionnaires avec leurs crampons vissables. La marque en produira 450.000 cette année là 1961 : Adidas se lance dans la production de vêtements de sport puis de ballons 1972 : Apparition du premier logo de la marque en forme de trèfle 1974 : La Mannschaft remporte sa 2e Coupe du monde de football. 80 % des équipes sont chaussées par Adidas 1980 : 100 % Adidas, l’Allemagne ajoute un second Championnat d’Europe à son palmarès 1990 : 10 ans après sa victoire continentale, l’Allemagne, de la tête aux pieds en Adidas, devient une 3e fois Championne du monde. Bernard tapie achète 80 % des parts de la société. 1994 : Robert Louis Dreyfus prend le contrôle de la marque et la relance grâce à la chaussure Predator. Il relooke le logo 1998 : 6 nations en Adidas pour la Coupe du monde en France : Argentine, Allemagne, Espagne, Yougoslavie et France 2002 : 11 nations Adidas pour la Coupe du monde en Corée-Japon : France, Argentine, Allemagne, Espagne, Suède, Slovénie, Chine, Turquie, Afrique du Sud, Arabie Saoudite et Japon. |
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L'histoire du maillot bleu
La France : la technologie au service de la French Touch
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Entre Adidas et l’équipe de France, c’est une histoire d’amour de 30 ans qui perdure encore et toujours. Depuis 1972, ce partenariat est rythmé par un nouveau maillot tous les deux ans. Simple et moulant dans les années 70, il a suivi la mode et les évolutions techniques. Premier tournant en 1980, pour l’Euro en Italie, avec l’apparition de fines rayures tennis. Ce maillot rentrera dans la légende après la mythique demi-finale de Séville perdue contre l’Allemagne aux pénaltys.
Passée l’énorme déception du Mundial 82, les Bleus se relancent à domicile lors de « leur » Euro. Cette première période faste coïncide avec l’apparition de la tunique composée d’une bande rouge et de trois lignes blanches horizontales. Modèle qui servira de base au maillot de la Coupe du monde 1998.
Dès lors, le maillot tricolore ne cessera de changer. Deux ans plus tard, direction le Mexique. Retour à un concept plutôt minimaliste dans le design étudié pour la chaleur sud-américaine. Une réussite pour la marque qui voit la France atteindre une nouvelle demi-finale.
De 1990 à 1996, Adidas développe des tenues où le rouge prend une place plus importante. Malheureusement, les motifs arborés ne sont pas du plus bel effet…
1998 marque le retour au maillot victorieux de l’Euro 84. Bonne pioche pour la marque aux trois bandes puisque les Bleus sont Champions du monde devant le Brésil, équipé par Nike, et les ventes battent des records. Dans la continuité, Adidas en reprend l’ossature pour l’Euro 2002, une étoile en plus…
2002 marque un nouveau tournant dans la tenue des Bleus. Difficile de concevoir un maillot qui soit à la fois élégant, design et pratique. Ce pari tenté par Adidas semble avoir été assez bien réussi. Fidèle aux couleurs nationales, le maillot est à dominante bleu tandis que la couleur rouge n’apparaît qu’en transparence au gré des aérations. Pour un maximum de confort et de légèreté, les traditionnelles trois bandes et les logos sont thermo-collés sur le maillot.
Du fait de son coût élevé, Adidas ne vend qu’une réplique du maillot des Bleus. Mais que les supporteurs se rassurent, un kit comprenant le maillot authentique, édité à 2002 exemplaires, sera mis en vente par la marque. Ne tardez pas trop car il devrait partir comme des petits pains… |
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Afrique du Sud : La sélection sud-africaine a sacrifié son maillot multicolore pour un modèle plus classique fait de blanc. Les seuls éléments rappelant l’histoire des Bafanas sont le vert du col et des manches, et l’or de la sous-couche et des trois bandes de la marque. |
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Allemagne : Pays originaire de la marque, l’Allemagne est intimement lié à l’histoire d’Adidas. En 2002, l’équipe nationale a succombé à la tendance rétro en reprenant le modèle des années 70, notamment lorsqu’elle s’était imposée à domicile (1974). La Mannschaft revient donc à son légendaire maillot blanc et son short noir. |
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Arabie Saoudite : Arrivé en dernière minute dans le giron d'Adidas, l'Arabie Saoudite n'aura pas de collection spécifique pour le mondial 2002. Identique aux autres équipements de la marque dans sa conception, la tenue saoudienne sera entièrement verte, la couleur du pays. |
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Argentine : Comme le Brésil, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie ou la France, l'Argentine fait partie de ces équipes qui sont reconnaissable à leur maillot. La mythique tunique bleue et blanche de l'AFA est une des références d'Adidas. |
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Chine : Peu habituée à fréquenter la Coupe du monde, la République populaire de Chine revient sur la scène internationale avec un maillot simple dans son style mais bénéficiant également du système DLC. Les Chinois arboreront une tenue blanche avec un col rouge en V sans revers. |
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Espagne : C'est sans surprise que les Ibères se présenteront en Asie sous leurs couleurs traditionnelles, à savoir maillot rouge, short bleu foncé, bas rouges. Le jaune du drapeau national est présent à travers le sous-maillot du concept de couches dynamiques (DLC) et avec le col. |
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Japon : Le pays hôte a opté pour un maillot bleu nuit avec un liseré rouge visible du col jusqu’à l’extrémité de chaque manche. Adoptant le système double-couche, la tunique laisse transparaître un maillot blanc au contact de la peau. |
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Suède : Les demi-finalistes du mondial 1994 sont restés fidèles aux trois bandes pour l'édition 2002. Comme toutes les nations en contrat avec la marque, la Suède bénéficiera du concept DLC sensé répondre aux conditions climatiques chaudes et humides de la Corée et du Japon. Pas de changement dans le style puisqu'on retrouvera le classique maillot jaune et short bleu. |
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Le Coq sportif fait son retour
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Émile Camuset, né à Romilly (près de Troyes), berceau du textile Français, a créé dans les années 20 une société spécialisée dans la bonneterie sportive. Passionné par le sport, il invente le maillot de compétition et le survêtement. Dans les années 30, les partenariats avec des clubs de football français permettent à ses établissements de se développer. En 1948, la marque Le Coq Sportif est créée, de même que le logo: un coq élancé inséré dans son triangle. En 1951, ce dernier est pour la première fois floqué sur le vêtement (ceci afin de pallier les pratiques des détaillants qui décousaient les étiquettes de la marque).
1966 marque le rapprochement avec Adidas : nouvelles orientations: tennis, running, chaussures, golf. Deux ans plus tard, le Coq sportif est la première marque française de vêtement de sport à faire de la publicité à la télévision. En 1974, le Coq Sportif est confié au groupe Adidas, qui décide, en 1980, d’en faire une marque internationale. A cette époque, la marque sponsorise l’équipe d’Italie qui est alors la championne du monde. En 1981, elle habille Michel Platini et l’AS Saint Etienne alors qu’ils sont sacrés champions de France. En 1987, le Coq Sportif équipe l’Argentine (Champion du monde). En 1988, c’est la fermeture des usines en France. En 1995, acquisition de la Coq Sportif par le groupe américain Brown Shoes Company.
En 1999, un groupe d’entrepreneurs mulhousiens achète Le Coq Sportif qui devient Le Coq Sportif holding SA France. Aujourd’hui, la marque bénéficie d’une renommée internationale et vend ses produits à travers tous les continents. Le Coq Sportif SA a racheté les droits d’exploitation de la marque dans 180 pays et la distribution exclusive de la marque sur le marché français. Actuellement, Le Coq Sportif SA est basé près de Mulhouse, où une nouvelle structure de développement a été mise en place, en terme de produits, textile, chaussures et accessoires. La marque a la volonté de retrouver ses racines à travers des produits vintage (chaussures, vêtements et petite bagagerie) s’inscrivant dans les tendances actuelles. Ce positionnement lui permet de s’adresser à des cibles consommateurs plus jeunes qui ne connaissent pas forcément la marque.
Depuis le 1er janvier 2002, et pour une durée de 3 ans, le Coq Sportif a signé avec la fédération sénégalaise de football. Le nouveau maillot du Sénégal a été officialisé le 20 janvier 2002 à l’occasion du match contre l’Egypte durant la Coupe d’Afrique des Nations 2002. Après avoir battue la Tunisie, le Nigeria, et tenue en échec le Cameroun en finale, les Sénégalais ont montré qu’il faudrait compter avec eux lors des phases finales au Japon et en Corée. Le Coq Sportif renoue ainsi avec le football international en étant la première marque à équiper officiellement le Sénégal. |
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Hummel : habillez-vous danois !
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Hummel est l’une des plus anciennes marques de sport au monde. Cette société a, en effet, vu le jour en 1923 à Hambourg grâce à un cordonnier qui s’est mis à fabriquer des chaussures de football pour son équipe locale. Un premier catalogue de ses créations sort en 1927. Le succès remporté par ses chaussures amène celui-ci à accroître sa production et à la diversifier vers le textile/football. Depuis son origine, Hummel s’applique à fabriquer des produits de qualité destinés aux équipes de sports collectifs pour une meilleure pratique sportive. Quelques années plus tard, des footballeurs internationaux Henning Jensen, Allan Simonsen et Franck Arnesen rejoignent Hummel pour amener une touche de professionnalisme pour les produits football. Aujourd’hui, la société danoise est implantée dans 23 pays et sa notoriété ne fait que s’accroître grâce à la qualité et au design original de ses produits. La maison mère se trouve au Danemark (Aarhus). En 1995, BDE devient le distributeur exclusif de la marque Hummel.
L’équipe nationale du Danemark est sous contrat depuis 1979 avec Hummel. En 1986, les Danois sont surnommés les Brésiliens d’Europe grâce à ses joueurs développant un jeu offensif et plaisant. Une collaboration qui a abouti dans les années 90 à un titre de champion d’Europe (1992) et une place de quart de finaliste à la Coupe du monde 98. Pour ce Mondial 2002, l’équipe est qualifiée dans le groupe de la France avec deux stars du ballon rond du pays qui sont les anciennes gloires de l’équipe : Morten Olsen avec comme assistant Michael Laudrup. De nombreuses équipes sur le plan européen, national et mondial jouent aussi la carte Hummel qui équipe le Nîmes Olympique, après avoir soutenu Lorient, le Sporting Toulon ainsi que de nombreux clubs de national et de CFA. |
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Kappa derrière l'Italie
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Dans les années 50, un important fabricant italien de chaussettes et de sous-vêtements, la société MCT (Maglificio Calzificio Torinese), confronté à des problèmes de production, créé la marque KAPPA. Objectif : concevoir et fabriquer des produits de qualité, estampillés « K-Kontrollen ». Les ventes des produits siglés « K » explosent et KAPPA devint leader en Italie du marché des chaussettes et sous-vêtements. En 1969, l’industrie du textile est frappée par la récession. MCT décide alors de diversifier sa production en se lançant dans l’outerwear. C’est la naissance de « ROBE DI KAPPA ». A la fin des années 70, MCT créé une nouvelle entité dédiée au sportswear et au matériel technique pour tous les sports qui hérite de la marque originelle KAPPA. Ces produits arborent le fameux logo OMINI.. Le logo est apparu en 1969. Au cours d’une séance photo pour des maillots de bain d’une des marques de MCT, les photographes réalisent un cliché d’un homme et d’une femme nus, assis dos à dos, leurs contours dessinés par la lumière. Plutôt que d’être utilisé pour les besoins d’un catalogue, cette photo donne naissance au logo KAPPA. Authentique marque de sport, KAPPA a su évoluer vers le sportswear grâce à sa ligne « Robe di Kappa » qui complète les lignes compétition et sport de la marque italienne.
Conçu pour l’équipe nationale de football d’Italie, porté par les vainqueurs du Calcio 2000/2001, l’AS Roma, ce maillot révolutionnaire moulant se distingue par sa résistance, sa respirabilité et son étirabilité. La matière qui est le Kolor Kombat est un mélange polyamide, Meryl, Lycra. A noter que la Squadra Azzura troquera pour la 1ère fois le maillot gris du gardien par un noir très élégant. |
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Nike au coeur de l'innovation
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En 1957, Bill Bowerman et Phil Knight, futurs fondateurs de Nike, se rencontrent au siège de l’Université d’Oregon. Bowerman est entraîneur de l’équipe d’athlétisme de l’université et Knight coureur de demi-fond. Les deux hommes fondent Blue Ribbon Sports en 1962 qui devient le distributeur exclusif des chaussures Tiger importées du Japon. Ce n'est qu'en 1971 que les deux hommes lancent la marque Nike et adoptent le swoosh comme logo. Cinq ans plus tard, c’est la première participation de Nike aux JO. En 1977, un ingénieur de la Nasa propose à Nike l’idée d’introduire de l’air dans les semelles des chaussures pour réduire l’impact des chocs au sol. Deux ans plus tard, la première chaussure à coussins d'air arrive sur le marché. En 1992, lancement du concept F.I.T, microfibre textile haute technologie permettant au corps d’évacuer la traspiration, de maintenir sa température et de se protéger des intempéries, quelque soient les conditions climatiques. En 1995, un nouveau concept de coussin d’air est crée : le zoom air, alliant amorti, dynamisme et légéreté. En 1998, Nike profite du Mondial pour renforcer sa crédibilité dans cette catégorie en soutenant des équipes nationales comme le Brésil, les Pays-Bas, l’Italie ou le Nigéria. En 2000, Nike intensifie son effort permanent de recherche technologique et présente à Sydney une nouvelle gamme de produits répondant aux exigences des plus grands champions. En 2001, après 16 ans de recherche, Nike lance le concept Air Shox, basé sur un système de ressorts dans la semelle de la chaussures pour un amorti plus dynamique.
Depuis plus de deux ans, Nike travaille sur le développement d’une technologie textile révolutionnaire pour aider les joueurs à combattre les conditions météorologiques extrêmes qu’ils rencontreront au Japon et en Corée où l’humidité peut atteindre 80%. « Lorsque Nike entreprit de concevoir la nouvelle tenue de la Coupe du Monde, nous nous sommes trouvés confrontés à trois problématiques: le poids, le confort et la chaleur/humidité. L’omission d’un de ces critères risquait fortement de réduire les performances des joueurs sur le terrain », a indiqué Craig Buglass, designer créateur du concept. Résultat: les maillots des équipes nationales Nike bénéficieront du concept Cool Motion aidant les joueurs à maîtriser les conditions de forte chaleur et d’humidité. Cette technologie est basée sur le concept des deux couches: le maillot se compose d’une couche de Dri-F.I.T (qui évacue la transpiration de la peau en la diffusant sur une large surface aérée) à l’intérieur et d’une couche hydro phobique (anti-eau) à l’extérieur avec des panneaux en mesh. Ce tissu maintient le maillot sec en cas d’humidité. De plus, des panneaux de ventilation laissent passer l’air et optimisent la respiration du corps. Ainsi le séchage s’effectue rapidement. Ces avantages procurent au maillot une légèreté supérieure de 22% aux maillots des équipes nationales précédentes. |
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Brésil: L'équipe dirigée par Luis Felipe Scolari, portera un maillot dont le col est toujours sans ourlet/revers et dont les coloris à domicile sont jaunes avec des motifs verts, alors que le maillot extérieur est un polo bleu avec des détails blancs. Le short en cool motion sera en version une seule couche. |
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Corée du Sud:
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Dirigée par Gus Hiddink, l'équipe portera un maillot présentant des aérations spécifiques pour fournir à la technologie une plus grande efficacité. Au niveau du design, le col est toujours sans revers. Les couleurs de la nouvelle tenue sont plus vibrantes car des études ont montré que les couleurs fortes transmettaient plus d’énergie aux joueurs. |
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Portugal: Les Lusitaniens ont arboré pour la toute première fois leur nouvelle tenue lors du match amical contre la Finlande le 27 mars. Après avoir testé son nouvel uniforme, Luis Figo a déclaré : « la tenue vous donne la sensation de vous sentir frais, léger et cool ». En effet, le poids est de 20% inférieur à celui des tenues précédentes. La couleur du nouveau maillot est à dominante rouge sombre, contrastant avec le vert situé sous les aisselles et sur les flancs et l’encolure jaune, le tout reprenant les couleurs traditionnelles du Portugal. Le short est vert et la coupe a été dessinée en forme courbée pour réduire aussi le poids et améliorer le confort. Les chaussettes sont sombres. La tenue extérieure est blanche avec un polo à col. La couleur bleue est présente au niveau des aisselles et sur les flancs. Le short est bleu. |
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Puma avec les Lions indomptables
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L’histoire de Puma a été un long voyage à travers les événements sportifs de ces 50 dernières années. C’est l’histoire d’une quête vers la performance physique et l’innovation technologique. La famille Dassler crée en 1924 la fabrique de chaussures Dassler. Pour les jeux olympiques de 1936, Jesse Owens remporte quatre médailles d’or en portant des chaussures Dassler. En 1948 est créée la fabrique de chaussures Rudolf Dassler Puma et lancement de la Pula Atom, la première chaussure de foot de Puma. 1954 : Puma fournit un certain nombre d’équipes et de joueurs lors de la Coupe du Monde en Suisse. 1958 : le « formstripe » (bande) est appliqué sur tous les modèles de chaussures. En 1960 : Puma est la première marque d’articles de sport au monde à utiliser un nouveau procédé de fabrication des chaussures de football: la semelle et la tige sont assemblées par vulcanisation. 1968: Puma est le 1er fabricant à proposer des chaussures de sport avec fermeture velcro. En 1996, l’Afrique du sud, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, a 7 joueurs évoluant en chaussures Puma.
L’équipe du Cameroun se singularise par son maillot sans manches, style maillot de corps… qui comprenait son propre système de refroidissement permettant aux supportrices d’apercevoir le torse des joueurs. Mais en mars 2002 le comité d’organisation de la coupe du monde de la Fifa a statué sur une demande des Camerounais qui voulaient conserver les maillots sans manches… en les déboutant. Mais ils sont revenus avec un nouveau maillot dont la forme a été acceptée. |
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Umbro, le diamant anglais
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La société Humpreys Brothers est créée en Angleterre en 1924: elle réalise des équipements ainsi que des vêtements sportifs pour l’armée anglaise. Après la seconde guerre mondiale et suite aux succès de la société, le nom de la marque devient simplement Umbro. Le véritable lien de la marque avec le football se crée en 1934 lorsque Manchester City porte les maillots Umbro pour la première fois en finale de la Cup et remporte le trophée si convoité. La marque commence a avoir une réelle signification et le nom Umbro est utilisé à l’intérieur d’un diamant à 4 côtés sur les étiquettes de maillots et shorts. Ce n’est qu’en 1970, lorsque le Brésil enlève la Coupe du monde au Mexique, qu’apparaît le double diamant re-dessiné sur le maillot, les logos des équipements étant, enfin, autorisés sur les équipements des joueurs. Le logo (un double diamant bleu sur typo Umbro) a évolué en 91, puis 10 ans plus tard.
La fédération anglaise et Umbro ont annoncé un partenariat de longue durée (août 2002-2010) qui constitue le plus important jamais signé. C’est un programme commercial qui verra la fédération et la marque travailler ensemble au profit du football anglais, afin de développer ce sport. Alors que les équipes d’Angleterre porteront les produits Umbro, dans le même temps apparaîtra une ligne destinée aux supporters. Pour Adam Crozier, membre de la fédération anglaise: «depuis quelques années, nous essayons de développer les structures en Angleterre. Umbro sera un excellent support pour atteindre la réalisation de cet objectif ». |
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