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»médiation pour l'info
En fonction de votre courrier, Jean-Claude Allanic se fait l’écho de vos critiques concernant l'information sur France 2.
Rendez-vous à l'antenne, tous les samedis à 13h15, pour "l'Hebdo du Médiateur", une émission qui organise le dialogue entre les téléspectateurs et les journalistes concernés ou les responsables de la rédaction.
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Envoyer un mail au Médiateur  |
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Pour écrire au Médiateur
Mediateurinfo@france2.fr
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Vous pouvez également lui envoyer un courrier par la Poste: Médiateur de l’information France 2 7 esplanade Henri de France, 75907 Paris cedex 15.
Soyez assuré que votre courrier est toujours lu dès réception avec attention et intérêt par le médiateur lui-même et traité immédiatement avec les journalistes concernés. Vous recevrez une réponse directe dans des délais les plus brefs possibles. |
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L'Hebdo du médiateur
Emission du 20/04/04
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Comment dénoncer l'excès de violence de certains films X, en première partie de soirée, sans tomber dans le piège du voyeurisme et en tenant compte des enfants qui regardent la télévision ?
Un reportage d'Envoyé Spécial, la semaine dernière vous a fait réagir, parfois vigoureusement... Questions, critiques, réponses et dialogue en direct entre un téléspectateur de Nancy, Philippe Collot et Guislaine Chenu, une des deux responsables d'Envoyé Spécial.
Egalement invité de ce numéro, Gérard Grizbec, chef du service de la politique étrangère de la rédaction et nouveau président de la société des journalistes de France 2.
Au sommaire, enfin: l'enlèvement d'Ingrid Bettancourt, en Colombie et les passions autour du traitement du conflit au Proche-Orient. |
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Charte du journaliste
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Un journaliste digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, mêmes anonymes;
tient la calomnie, les accusations sans preuves, l'altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles, ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d'honneur professionnel;
n'accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle;
s'interdit d'évoquer un titre ou une qualité imaginaires, d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque;
ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d'être exploitées, ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière, ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque, ne sollicite pas la place d'un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures;
garde le secret professionnel, n'use pas de liberté de la presse dans une intention intéressée, revendique la liberté de publier honnêtement ses informations, tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières, ne confond pas son rôle avec celui du policier.
Charte des devoirs du journaliste Juillet 1918 – Révisée en 1939 |
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A quoi sert le Médiateur ?
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Le médiateur de l’information est votre interlocuteur privilégié pour recueillir toutes vos observations, interrogations et critiques sur la manière dont est traitée l’information dans les journaux et les magazines dépendant de la rédaction de France2 ( les autres émissions sont du ressort de la médiatrice des programmes Geneviève Guicheney).
Son rôle est de faire connaître vos sentiments aux journalistes et aux responsables de la chaîne et, surtout d’ouvrir le débat, en cas de contestation, en confrontant les points de vue des uns et des autres, et, évidemment, en faisant les rectificatifs qui s’imposent quand des erreurs sont commises à l’antenne. Pour cela, il dispose d’une émission hebdomadaire de vingt minutes le samedi de 13h15 à 13h35. Il est le seul responsable des thèmes et des invités de «L’hebdo du médiateur» qu’il choisit en toute liberté.
En «interne», le médiateur publie régulièrement une «Lettre du médiateur» destiné aux journalistes qui fait largement état du courrier envoyé par les téléspectateurs afin de mieux les sensibiliser à vos réactions. Il rédige également un rapport annuel destiné au président de France Télévision, Marc Tessier.
Non soumis, hiérarchiquement, à la direction de France 2 ( qui doit lui assurer, cependant, les moyens de remplir efficacement sa mission), le médiateur ne dépend que du président de France Télévision. Il est inamovible pendant la durée de son mandat de trois ans.
La désignation du médiateur de l’information de France2 suit une procédure en deux temps. Dans un premier temps, une liste de trois noms ( choisis parmi des journalistes de la rédaction ou des journalistes appartenant à d’autres rédactions de la presse) est établie par les délégués du personnel et les représentants de la société des journalistes. Dans un deuxième temps, le président de France Télévision nomme le médiateur à partir des trois noms proposés.
Les trois chaînes du groupe France Télévision ( France 2, France 3 et La cinquième) sont les seules télévisions françaises à avoir des médiateurs. En Europe, il existe également des médiateurs à la télévision belge RTBF ainsi qu’à la télévision portugaise. |
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Le Médiateur: Jean-Claude Allanic
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Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Jean-Claude Allanic est entré à Antenne 2 en 1977 après avoir été pendant trois ans responsable des enquêtes à « 50 millions de consommateurs ».
Chargé des problèmes de consommation, en particulier dans l’équipe de l’émission « C’est la vie », il a été ensuite rédacteur en chef et présentateur de ce magazine de la vie quotidienne de 1982 à 1987.
Au cours de sa carrière, Jean-Claude Allanic a exercé de multiples fonctions au sein de la rédaction de France 2 : présentateur du journal de la nuit et des flashs de la journée, rédacteur en chef et présentateur de « Télématin », chroniqueur au journal de 13 heures, grand reporteur pour « Envoyé spécial ». Passionné par la conquête de l’espace, il a été pendant cinq ans, de 1995 à juillet 2000, chef du service « sciences et techniques ».
Il a été nommé, le 1er juillet 2000, médiateur des journaux et des magazines d’information de la chaîne pour une durée de trois ans.
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