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»L'ÉDITORIAL DE LA MÉDIATRICE
Médiation : mode d’emploi |
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La lettre de mission de la médiatrice publiée sur le site explique le mode de fonctionnement de la médiation pour les programmes. Elle donne en somme la règle du jeu, pour les téléspectateurs et aussi pour les responsables des programmes de France Télévision. Vous pouvez constater que le mode d’intervention n’est pas le même pour l’information et pour les programmes. C’est volontaire. Les deux domaines ne sont pas de même nature, c’est pourquoi ils sont traités différemment. Pourquoi la médiatrice pour les programmes intervient « en deuxième instance » ? L’idée est simple : il s’agit de permettre aux responsables des programmes concernés de s’expliquer en premier sur leurs intentions, sur les remarques qui sont faites à propos du programme dont ils ont la responsabilité. La médiatrice ne se substitue pas à eux pour expliquer leur choix. Si la réponse qu’ils donnent ne satisfait pas les téléspectateurs qui ont écrit, ils peuvent de nouveau saisir la médiatrice. Elle peut alors confronter les points de vue, enquêter et ensuite tirer des conclusions. Cela peut, par exemple, se traduire par des mises au point à l’antenne, des explications, des modifications, si elles sont nécessaires et possibles, comme cela s’est produit à diverses reprises. L’important, me semble-t-il, est qu’avec la médiation, France Télévision donne clairement la parole aux téléspectateurs et s’engage à en tenir compte, d’une manière ou d’une autre selon les cas.
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Tous les courriers que je reçois sont traités. Lorsqu’ils sont très nombreux sur un même sujet, il se peut qu’il n’y soit pas répondu individuellement de manière personnalisée. Mais sachez que tous les courriers sont lus et transmis aux personnes concernées, exception faite des messages anonymes ou diffamatoires. Il y en a fort peu d’ailleurs. Quelques chiffres vous donneront une idée : en 1999, j’ai reçu 2476 messages électroniques. En 2000 il y en avait 24 407, presque dix fois plus. A cela il faut ajouter le courrier postal : 915 lettres en 2000. Tout ce courrier a été traité. Vous comprendrez, au vu des chiffres, que parfois il faille un peu de temps. Nous renforçons les effectifs petit à petit pour faire face à vos demandes et les traiter correctement. Certains d’entre vous posent la question légitime de l’indépendance de la médiatrice vis à vis des chaînes. En rendant publique la lettre de mission de la médiatrice, France Télévision a pris un double engagement, celui de vous inviter à prendre la parole et celui de respecter l’indépendance de la médiatrice. Cela a toujours été le cas. La rédaction d’un rapport annuel et sa publication sont aussi une garantie. Pour vous, comme pour moi et pour France Télévision qui remplit le contrat qu’elle s’est elle-même fixé vis à vis de vous. Pour terminer je dirai seulement qu’au début, nous ne savions pas comment tout cela allait fonctionner puisque c’était une première en France. Vos nombreux courriers nous indiquent que l’attente existait. Vous êtes au rendez-vous, vigilants, exigeants, compréhensifs, bien plus qu’on ne pouvait l’imaginer. Vous exprimez une attente particulière à l’égard du service public. La médiation y apporte sa part de réponse. Reste à ce qu’elle fasse ses preuves encore et encore. Je m’y emploie et continuerai de m’y employer dans le respect de l’engagement pris que j’ai accepté avec enthousiasme et détermination.
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